les bagels
Toujours en quête de la découverte de nouveaux pains qui nous viennent de différents horizons,aujourd'hui ,mon choix est posé sur les bagels.
Le bagel, baguel ou beguel selon wikepedia, est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four.
C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive askhénaze.
Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux États-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier. On les retrouve parfois nature mais souvent aromatisés aux graines de sésame,carvi pavot, aux oignons frits et ainsi de suite.
Les origines du nom sont multiples et variables, selon les légendes urbaines entre l’Autriche et la Pologne. À Londres, c'est sous la forme et l'écriture de "Beigal" qui devient "Bügel" dans les pays de langue germano-scandinave pour désigner cette petite rondelle d'une dizaine de centimètres de diamètre.
ce pain sandwich se marie avec tout : viandes, poissons ou légumes dans sa version salée, mais aussi avec de la confiture, des fruits ou du chocolat pour une déclinaison sucrée.
les bagels sont devenus ainsi un classique de la cuisine nord américaine..